Expériences sur les volcans le mardi 25 Novembre 2014 ~ Le site de l'école maternelle et primaire Saint Michel La Chapelle Sur Erdre

25 novembre 2014

Le 25.11.14 Dans





Dans notre classe, nous avons fabriqué des volcans en papier mâché. Nous avons formé le cratère autour d'une bouteille plastique, en l'entourant de bandes de papier journal, préalablement trempées dans de la colle et de l'eau.







Une semaine plus tard, nos volcans sont secs. Nous allons provoquer l'éruption volcanique.
Pour cela, dans un verre nous mélangeons50 ml d'eau tiède et 50 g de bicarbonate de soude. Ensuite nous ajoutons 3 gouttes de colorant rouge puis 30 ml de détergent à vaisselle. Bien mélanger le produit obtenu.

A l'aide de l'entonnoir, nous versons le mélange dans le volcan. Nous ajoutons pour terminer 100 ml de vinaigre dans le cratère.
Et voici une belle éruption effusive.









Pour faire une éruption explosive, nous rajoutons plus de vinaigre, des flocons de purée, des cendres et un bouchon pour fermer la bouteille.
Le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude provoque une réaction chimique qui créée des bulles de gaz carbonique qui se développent grâce à la chaleur. Ce sont elles qui pousse le liquide à l'extérieur de la bouteille. Mais comme elle est obstruée par le bouchon, la pression est plus forte et ça explose.