Atelier de langage en GS : des petits écrivains en herbe ~ Le site de l'école maternelle et primaire Saint Michel La Chapelle Sur Erdre

17 mai 2016

Le 17.5.16 Dans ,
Atelier de langage en GS : des petits écrivains en herbe

Durant les mois de février et mars, 21 élèves de GS, divisés en trois groupes,  ont travaillé sur « Les moyens de transport », en atelier de langage, une fois par semaine avec Caroline Minier. Après avoir appris les noms de différents moyens de transport, nous avons réalisé une « carte mentale », pour les classer en trois catégories (voir photo ci-jointe) : ce qui roule, ce qui vole, ce qui navigue.




 Ensuite chaque élève a choisi un moyen de transport qu’il a représenté par un dessin. Puis, avec l’aide du groupe, il  a cherché une phrase  rimant avec le moyen de transport choisi : « Je suis partie en moto, pour aller acheter des gâteaux », « Je suis partie en paquebot, voir des oiseaux à Rio », « Je suis partie en montgolfière pour aller admirer les rizières ». Il a tapé lui-même son texte sur ordinateur. L’enseignante a ensuite  réalisé un petit livre intitulé « Je suis parti… »  rassemblant  les dessins des enfants, par groupe, qu’ils sont allés  présenter aux CP de leur classe.  Ils ont été heureux et fiers de rapporter cette production à la maison.

Les objectifs de cet atelier étaient multiples : enrichir le vocabulaire, savoir catégoriser, justifier ses choix,  travailler sur les sons en cherchant des rimes, utiliser un clavier d’ordinateur, comprendre l’intérêt de l’écrit, oser prendre la parole devant un groupe, commencer pour certains à reconnaître et à déchiffrer des mots.