Arrivée de la Lumière de Bethléem ~ Le site de l'école maternelle et primaire Saint Michel La Chapelle Sur Erdre

12 décembre 2016

Le 12.12.16
Elle était attendue, sa venue avait été préparée, dimanche 11 décembre à 17h00, une délégation de l'école St-Michel était présente sur le parvis de l'église Ste-Thérèse à Nantes pour recevoir la Lumière de Bethléem.

"Histoire de la Lumière de la Paix de Béthléem 
En 1986, une radio autrichienne prend l’initiative d’aller chercher une flamme allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem et de la rapporter en Autriche. Elle est distribuée en signe de paix à l’ensemble de la population. Cette initiative est largement relayée, notamment par les scouts autrichiens. 
Depuis 1988, chaque troisième week-end de l’Avent, une célébration est organisée à Vienne pour le partage et la transmission de la Lumière à de nombreux mouvements de scoutisme en Europe. En 2003, les Scouts et les Guides de France (SGDF) et les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUDF) rejoignent cette vaste chaîne de fraternité. L’opération s’appelait alors « Sème la Paix ». 
Ainsi, depuis 13 ans, une délégation formée de jeunes des EEUDF et des SGDF se rend à Vienne pour y recevoir la Lumière, aux côtés d’autres mouvements scouts de toute l’Europe. De retour à Paris, la délégation française transmet la Lumière aux représentants des différents territoires et régions EEUDF et SGDF. À leur tour, ces ambassadeurs repartent dans leurs groupes pour relayer la Lumière. De nombreux départements, diocèses, groupes scouts et paroisses accueillent alors la Lumière de la Paix de Bethléem et l’offrent à leurs voisins, aux hôpitaux, aux prisons, à toute personne isolée ou souffrant de solitude.
A travers un geste simple, chacun participe à tisser un formidable réseau de fraternité pour faire de Noël un temps de paix et d’espérance. Ainsi, de la troisième semaine de l’Avent jusqu’à Noël, des milliers de bougies passent de mains en mains et illuminent les visages de tous ceux qui la reçoivent."

Ce lundi 12 décembre, les élèves présents dimanche, se sont fait une joie d'aller porter cette Lumière dans toutes les classes de l'établissement. Très belle démarche symbolique à l'approche de Noël, fête de la naissance de Jésus "Lumière de Bethléem"!