La voile en CM1, c'est parti! ~ Le site de l'école maternelle et primaire Saint Michel La Chapelle Sur Erdre

L'école sera fermée à partir du lundi 16 mars
Madame, Monsieur,
Suite à l'annonce du Président de la République, tous les établissements scolaires sont fermés aux élèves à partir du lundi 16 mars 2020, et jusqu'à nouvel ordre. L'établissement met tout en oeuvre pour maintenir une continuité pédagogique entre les enseignants et les élèves, entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l'acquisition de nouveaux savoirs.
Le 15.3.17
Lundi 13 mars, nous sommes allés à l’ANCRE pour notre première séance de voile.

Étienne nous a d’abord appris à relever la météo : donner l’état du ciel en l’observant, se servir d’un thermomètre pour mesurer la température de l’air et de l’eau, utiliser une girouette et une boussole pour connaître la direction du vent et un anémomètre pour mesurer la force du vent.
Puis nous sommes allés au hangar pour enfiler des gilets de sauvetage et des pantalons imperméables. Erwann nous a ensuite montré et expliqué à quoi servaient les différentes parties du bateau : le gouvernail composé du safran et de la barre, la dérive, la pagaie, l’écope…

Après, nous avons mis les bateaux à l’eau et nous sommes partis naviguer. Nous avons appris à nous positionner sur le bateau et nous avons fait des jeux d’équilibre.














Puis nous sommes repartis en petit train jusqu’aux pontons et nous avons pique-niqué sur les bords de l’Erdre.

Enfin, nous avons installé les voiles sur nos bateaux et nous sommes allés nous balader jusqu’au pont du périphérique. Parfois, les bateaux avançaient lentement mais la plupart du temps ils avançaient vite car il y avait du vent. Nous avons trouvé que le bateau était parfois difficile à diriger.