ECOPOLE CE1 ~ Le site de l'école maternelle et primaire Saint Michel La Chapelle Sur Erdre

21 juin 2017

Le 21.6.17
Vendredi 2 juin, nous sommes allés au Gesvres. Arrivés à destination, on a essayé de retrouver notre arbre sacré (sortie de mai). Malheureusement, certains ont été abattus ! Pas cool !

Nous avons été répartis en deux groupes. Tout d’abord, on a fermé les yeux pour mieux écouter les bruits de la nature : le son de la rivière, le vent dans les arbres, le déplacement des insectes volants et bien sûr le chant des oiseaux. Hélène, l’animatrice écopôle, nous a montré des photos pour que l’on reconnaisse ceux que l’on a entendus.

Puis nous avons « construit » un arbre. Deux élèves étaient le cœur, quatre se sont assis pour faire les racines, deux enfants étaient les « tuyaux » transportant l’eau et les nutriments, deux autres les « tuyaux » distribuant la sève sucrée. Les derniers se sont mis tout autour de nous pour représenter l’écorce.

On a observé des insectes : un bousier et un scarabée. Nous avons ramassé des traces de la présence d’autres animaux : noisettes coupées, glands percés, plumes…



 Enfin nous avons récolté plusieurs feuilles que nous avons collées dans un carnet. Nous avons recopié le nom des arbres et arbustes dont elles venaient. On sait maintenant que les feuilles peuvent être simples  (comme celles du chêne) ou composées (comme celles du sureau).