Conférence sur le harcèlement en milieu scolaire ~ Le site de l'école maternelle et primaire Saint Michel La Chapelle Sur Erdre

Le 28.3.22

 



Le mardi 22 mars, à la salle Simone de Beauvoir de Treillières, s'est tenue une conférence sur le harcèlement à l'école, animée par M. Denis Pineau, responsable du service de psychologie à la direction diocésaine.

 Cette conférence, à l'initiative des écoles de la CLE du Gesvres à L'Erdre (Treillières, La Chapelle-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre et Grandchamp des Fontaines) et des APEL de ces quatre établissements scolaires, avait pour but d' apporter un éclairage sur cette question du harcèlement.

Les nombreux parents ayant répondu à cette invitation, ont pu lever plusieurs interrogations et se rendre compte que l'Enseignement Catholique mettait en œuvre des moyens pour aider les établissements et les familles à faire face à ce problème.


L'expertise de M. Pineau a permis de lever un coin du voile sur ce sujet épineux et souvent mal interprété. En effet, les chiffres montrent que seulement 5% des enfants sont concernés par le harcèlement en milieu scolaire et que ce terme est souvent usité maladroitement par manque de connaissance ou abus de langage. Cependant, il est nécessaire de se montrer vigilant et de faire vivre la parole aussi bien dans les familles, que dans les écoles. Le programme Phare, institué à la rentrée 2021 par l'Education Nationale, s'attache à prendre en compte ce problème et ainsi à mettre en place des équipes référentes au sein de chaque établissement.

Incontestablement, cette conférence inter-écoles fut une réussite et mérite d'être réitérée l'an prochain, sur un autre sujet, tout aussi porteur de sens, et proche des interrogations des familles.