Questions d'ordre général ~ Le site de l'école maternelle et primaire Saint Michel La Chapelle Sur Erdre

FAQ

1.   Aujourd’hui, je ne peux pas venir chercher mon enfant, que faire ?

Il vous est demandé en début d’année de designer une personne susceptible de reprendre votre enfant en cas d’impossibilité de votre part. Le nom de cette personne vous sera demandé et une « carte d’identité » pourrait lui être demandée. Cependant, si c’est une personne autre que celle dont le nom figure déjà sur la fiche de renseignements, un écrit s’impose.

 2.     Comment signaler une absence ?
Les absences pour maladie doivent être signalées par téléphone ou par mail, le matin avant 9h30, et motivées par écrit, au retour de l’enfant sur le cahier de liaison. Il est impératif de prévenir rapidement en cas de maladie contagieuse ou d’apparition de poux pour éviter toute contagion ou propagation. Les rendez-vous chez un professionnel de la santé ou chez un orthophoniste se prennent en dehors du temps scolaire.
Les absences pour convenances personnelles doivent être adressées par écrit obligatoirement 15 jours à l’avance au directeur qui transmettra. Toute absence non signalée le matin avant  9h30 conduira la secrétaire à prendre contact avec la famille par téléphone, au domicile ou sur le lieu de travail.

3.      Qui prévenir quand je mets exceptionnellement mon enfant à la garderie ? Est-il possible de se décider le matin même ?
La fréquentation de la garderie est libre ; un enfant peut y être déposé le matin même sans prévenir ; par contre pour le soir, il est préférable de mettre un mot dans le cahier de correspondance de l’enfant pour une bonne organisation.

 4.      Comment se font les inscriptions pour le transport scolaire ?
Si votre enfant utilise le transport scolaire, vous devez impérativement l’inscrire en Mairie le plus tôt possible. Il est nécessaire de rapporter la carte à la mairie en fin d’année scolaire.

 5.      Comment solliciter un rendez-vous avec la maitresse de mon enfant ?
Un cahier de liaison violet est remis à votre enfant en début d’année pour faciliter les échanges d’informations entre la famille et l’école. Les parents peuvent également solliciter un rendez-vous pour un entretien avec la maitresse, si nécessaire.

 6.      Quel est le meilleur moment de l'année pour faire un bilan avec la maîtresse de mon enfant ?
Cette question est à aborder avec l’enseignante au cours de la 1ère réunion en septembre.

 7.      Mon enfant a un souci avec un camarade, que dois-je faire ?
Prendre rendez-vous avec l’enseignante pour en discuter.

 8.       A-t-il le droit d'apporter des jeux à l'école ?
Question vaste qui se gère avec les élèves.

 9.      Mon enfant a perdu un objet ou un vêtement
Il faut signaler la perte à la maitresse dans le cahier de liaison de votre enfant. Ensuite, une caisse est à votre disposition au secrétariat pour tout objet ou vêtement retrouvés dans l’enceinte de l’école.

10.   Tous les cycles sont-ils concernés par l’éveil à la foi ?
Oui. En maternelle un éveil à la foi permet une première annonce de l’Évangile. En CP et CE1, un temps d’éveil à la foi est également prévu et les thèmes abordés sont souvent en lien avec le vécu. Au CE2, CM1, CM2, une heure de catéchèse ou de culture chrétienne par semaine est prévue dans l’emploi du temps de la classe.